www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Stéphane Fertin : ce qui me manque le plus c'est de ne pas voir les gens du club
Commentez cette actualité
20 Avril 2020 - Jean-Paul Gallot
Stéphane Fertin : ce qui me manque le plus c'est de ne pas voir les gens du club

Discret, compétent, efficace : ces trois mots caractérisent Stéphane Fertin, entraîneur des catégories Ecole d'Athlétisme, Poussins, Benjamins, Minimes. Professeur d'EPS, ancien international en marche athlétique, il livre quelques idées pour rester en forme malgré le confinement.

Le confinement, comment cela se passe ?

Pour nous profs d'EPS, c'est un peu particulier. On fournit du travail aux élèves, mais ce n'est pas du travail. Ce sont plutôt des conseils d'entretien pour garder la forme, la nutrition, ...

Les conseils sont communiqués par le "cyber-collège " une sorte de messagerie.

Ce que j'ai proposé, d'ailleurs je crois que Christophe (NDLR : Margerit) a fait un peu la même chose, c'est un document interactif  avec 3 pôles :

un pôle alimentation, un pôle santé, un pôle plutôt sportif avec des conseils sur la nutrition des conseils sur la santé et aussi des conseils avec différents sites ou différents liens qui permettent d'avoir une pratique physique journalière, ou hebdomadaire plutôt, parce qu'on est plutôt sur cela.

Quels conseils pour garder un minimum de forme ?

Les conseils sont basiques : maintenir un niveau d'activité  chez soi. S'il y a possibilité, aller faire un petit footing le matin, ou une rando même, en famille. Ça permet aussi de se retrouver aussi un peu en famille, de pratiquer.

Le mieux c'est de garder un minimum d'activité. Par exemple, des séances de gainage ou de la PPG ( NDLR : Préparation Physique Générale). Cela permet éventuellement de le faire chez soi, dans sa cour, sans sortir de la maison.

Question sports, chez soi, quoi faire ?

À la maison, nous essayons de maintenir un rythme, de se lever le matin à des heures convenables, afin de garder un rythme le matin. On essaie de se sortir pour aller faire un footing au moins tous les deux jours, pour s'aérer un peu la tête.

Qu'est-ce qui te manque le plus de devoir rester chez toi ?

Ce sont les entraînements. Plus que les entraînements, c'est plutôt le lien avec les autres. Un lien avec nos athlètes. Se voir, discuter, voir les gens du club. C'est ça qui me manque le plus. Ce lien social qu'on n'a plus. On a le lien social avec nos voisins et on ne l'a pas avec l'athlé. Normalement Christophe (NDLR : Christophe Margerit) et moi on voit nos athlètes 3 fois par semaine. Et ça manque un peu, à titre perso.

Des échos d'autres personnes du club ?

J'ai un lien bien sûr avec Christophe. J'ai, aussi des nouvelles de Franck (NDLR : Franck Teyssier président du club et entraîneur du demi-fond) . Et avec Simon   (NDLR  : Simon Petiot marcheur catégorie Minime). Toutes les semaines je lui envoie deux séances à faire.

J'ai gardé un lien avec mon athlète " entre guillemets " privilégié " puisque c'est le marcheur. Toutes les semaines je lui envoie deux séances à faire.

Est-ce que ça ne va pas casser sa saison ? Il semblait sur une belle phase de progression...

C'est sûr. Casser sa saison ? Je ne sais pas quelle suite sera donnée. Ce qui me fait plaisir c'est que malgré ça il reste motivé. Il m'a demandé des séances et il les fait plus que bien. Il n'aura pas tout perdu. Il aura gardé le goût de la pratique athlétique et en particulier de la marche. C'est super. Je suis vraiment content pour lui, malgré le confinement.

La saison est finie

Quand les activités reprendront, on ne sait pas quand, tout le monde en sera au même point...

Oui, c'est ça. Je ne pense pas que beaucoup d'athlètes aient gardé un niveau de forme qui permet de faire des performances. On ne sait pas comment seront organisées le compétitions. Ça risque d'être surprenant. Quand arrivera le déconfinement je sais pas comment les autorités vont faire mais je ne les vois pas " lâcher les choses " tout d'un coup. Donc je pense que la saison est finie.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
03/07 >
02/07 >
30/06 >
30/06 >
30/06 >
30/06 >
30/06 >
29/06 >
29/06 >
28/06 >
27/06 >
26/06 >
26/06 >
26/06 >
25/06 >
24/06 >
23/06 >
22/06 >
21/06 >
21/06 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Dimanche 3 juillet
Challenge des jeunes à Andrézieux
Catégories concernées:  benjamins et minimes

Samedi 2 juillet et Dimanche 3 juillet
Championnats régionaux à  ?
Catégories concernées: cadets et + sur réalisation de minimas


Mercredi  6 juillet
Challenge Loire à Montbrison
Catégories concernées: cadets et +
RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :


Samedi 2/07/2022


Sortie à Fay/Lignon

Départ 8h45 du parking du Mazel. 13km, 400 D+

Pique-nique partagé à l'arrivée.


Mercredi 6/7/2022


-18h15 : dernière séance



BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________

 Partenaires institutionnels