www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Confinement : prendre son mal en patience
Commentez cette actualité
27 Avril 2020 - Jean-Paul Gallot
Confinement : prendre son mal en patience

Christophe Margerit, professeur d'EPS, comme tous ses collègues de l'enseignement s'efforce de garder le contact avec ses élèves pendant cette période de confinement prévue jusqu'au 11 mai, et de leur faire réaliser des exercices.

Chez nous on prend notre mal en patience. Tous les trois jours je vais courir en bas de chez moi, dans les gorges de la Loire. Je ne croise personne. C'est un peu du crapahut course-rando. Ça maintient en forme.

Sport et travail se rejoignent

Il faut que je me maintienne en forme. Niveau boulot, je donne du travail une fois par semaine à mes classes. Ça peut être des contrôles de connaissances sur ce qu'on a fait jusqu'à présent. À une classe j'ai donné un petit travail à faire en danse. À certaines classes j'ai donné du travail de lecture de cartes en course d'orientation. Je tâche de leur donner des choses en lien avec ce qu'on a travaillé. Mais si ça continue je vais vite me trouver à court d'arguments et d'idées. C'est compliqué.

Je leur ai aussi donné des exercices physiques à faire chez eux. Mais là aussi, on tourne vite en rond. Je ne sais pas comment ce sera suivi. Chacun fait comme il peut.

Du sport en courant autour de la maison

Mon épouse envoie aussi du boulot à ses élèves par l'ENT (Espace Numérique de Travail). Tous les jours elle y passe un temps de fou. C'est compliqué.

Là elle a changé. Elle a fait un dossier (papier) pour la semaine. Elle le déposera à l'entrée de l'école et les familles viendront récupérer leurs dossiers personnalisés et ils auront du travail pour la semaine. Mardi elle est d'astreinte ; elle s'est proposée pour garder les enfants des soignants. Elle essaie de faire du sport de temps en temps en courant autour de la maison.
Des circonstances extrêmement particulières...

Nos collègues enseignants eux sont dans une période où ils travaillent peut-être encore plus que d'habitude. Il faut tout numériser, tout mettre sur les sites, récupérer le travail des jeunes...

Je suis professeur principal d'une classe. En début de confinement, j'ai essayé de voir qui avait un ordinateur, qui n'en avait pas. J'ai appelé pas mal de familles parce que nous n'avions pas de retour du travail demandé. Il fallait savoir pourquoi. C'est quand même un boulot important.

Il pourra y avoir une résurgence de contamination

Mes collègues qui sont prof' principal de 3ème vont avoir toute la partie orientation. Normalement il y a une concertation avec les familles. On fait des réunions. Là ce ne sera pas possible. Tout se fera par mails, etc. Et par téléphone aussi. Mais le problème du téléphone, c'est qu'il faut qu'il reste une trace de ces entretiens. Ensuite, nous saisissons les vœux des familles. Une fiche navette  circule. À la fin elle est signée par les parents et le collège. Ce sera très compliqué.

Après les vacances, un nombre exponentiel de contacts

Un établissement scolaire, c'est ce qu'on appelle un " cluster " (NDLR : un groupe). Quand on a repris après les vacances (la semaine après le Défi Vellave) on a eu une semaine de cours. J'ai eu 200 élèves ce qui représente un grand nombre de contacts. Les élèves entre eux. C'est exponentiel le nombre de contacts. La même chose pour tous mes collègues... L'école est un lieu où il pourra y avoir une résurgence de contamination.

 

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
05/06 >
03/06 >
28/05 >
23/05 >
10/05 >
08/05 >
06/05 >
06/05 >
04/05 >
02/05 >
02/05 >
02/05 >
01/05 >
01/05 >
28/04 >
25/04 >
22/04 >
21/04 >
20/04 >
20/04 >
Athle.fr
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
PROCHAINES COMPETITIONS

Date
Compétition
Catégories concernées : 

Le comité de la Loire informe que toutes les compétitions de niveau départemental pour toutes les catégories, sont annulées jusqu'au 6 juin. 
Une décision sera prise ultérieurement pour les compétitions prévues fin juin et début juillet (challenges des jeunes et challenges Loire)

RDV marche nordique

REPRISE des séances de marche nordique la semaine du 2 au 6 juin.

Attention ! pas plus de 10 personnes par groupe.


Mercredi 18h15


Jeudi 18h15


Samedi matin 3 à 4 groupes de niveaux.

VOIR ONGLET MARCHE NORDIQUE

BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________

 Partenaires institutionnels



__________________________