www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
En replay à la TV : Olympie aux origines des Jeux
Commentez cette actualité
8 Septembre 2020 - Jean-Paul Gallot
 En replay à la TV : Olympie aux origines des Jeux

À voir jusqu'à samedi 12 septembre en replay sur RMC Découverte (canal 24 de la TNT) un documentaire de 50 minutes intitulé

 Olympie aux origines des Jeux

réalisé par Olivier Lemaître

Commentaire de Télé 7 jours :

Retour sur l'origine des Jeux apparus en 776 avant J.-C. À la fois sanctuaire religieux et site sportif, le site grec d'Olympie a accueilli pendant plus de 1 000 ans les athlètes venus participer aux Jeux de l'Antiquité grecque. L'analyse d'archéologues français et grecs ainsi que l'étude des objets retrouvés lors de fouilles à Olympie permettent de mieux comprendre la configuration des sites, le déroulement des épreuves et les différentes disciplines alors pratiquées. Grâce aux nouvelles technologies, ce film offre une immersion moderne dans ce sanctuaire antique.

Les Grecs croyaient que Héraclès (devenu Hercules chez les Romains) lui-même avait créé les Jeux présidés par Zeus, le dieu des dieux.  

On tuait sur place des bœufs en nombre (normalement 100  car en grec ancien hekatómbê voulait dire 100) pour offrir aux dieux et nourrir les participants, tous masculins. Même dans le public, les femmes étaient rares.

La victoire, à la faveur des dieux

Dans ce documentaire, on apprend que l'engin lancé par les discoboles mesurait 30 cm de diamètre et pesait jusqu'à 6 kilos.

Que l'important pour les compétiteurs n'était pas la performance (on ne recherchait pas le record) mais la victoire car elle démontrait que l'on avait la faveur des dieux.

En grec ancien victoire se disait Niké

Niké était une déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse, dont la représentation la plus connue, une statue exposée au Louvre, est la Victoire de Samothrace.

Photo de la victoire de Samothrace au musée du Louvre : RMN / Gérard Blot / Hervé Lewandowski

Une marque bien connue d'articles de sports  a repris le nom de la déesse et l'a symbolisée avec le swoosh

Les sauteurs en longueur se lestaient de poids

À l'époque des jeux antiques, le javelot était lancé à l'aide d'un propulseur et les sauteurs en longueur se lestaient de poids pour sauter plus loin !

Le saut en longueur était en fait un quintuple bond. Le triple-bond de nos poussin(e)s et école d'athlé, avec deux épisodes supplémentaires.
Autres épreuves, le pugilat, ancêtre de la boxe et le pancrace (lutte).

 

 

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
21/03 >
20/03 >
20/03 >
19/03 >
19/03 >
17/03 >
17/03 >
17/03 >
16/03 >
15/03 >
14/03 >
14/03 >
13/03 >
13/03 >
13/03 >
13/03 >
13/03 >
13/03 >
12/03 >
12/03 >
PROCHAINES COMPETITIONS

DIMANCHE 26 Mars
Championnats de France de 10km
à Houilles
Catégories concernées : à partir de cadets sur réalisation de minimas


RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :


Les mercredis séance 

à 17h au stade du Mazel



Samedi 25/03


Rdv à 9h30 au Beauvoir


(Melanie "court", Quelqu'un "long" ?)


BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________

 Partenaires institutionnels