Plogging : quand les coureurs déclarent la guerre aux déchets
11 Octobre 2020 - Jean-Paul Gallot
Plogging : quand les coureurs déclarent la guerre aux déchets

Tout droit venu de Suède, le plogging est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes dans le monde. Il s’agit de profiter de son jogging pour ramasser les déchets trouvés dans la nature. Une pratique sportive qui participe à nettoyer la planète en même temps.

Avis aux amateurs de sport et d’écologie. Vous avez des fourmis dans les pieds et détestez voir traîner des détritus par terre ? Le plogging pourrait bien vous intéresser.

Kézaco ?

Le terme vient de la contraction de jogging et de « plocka upp » qui signifie « ramasser » en suédois. C’est, en effet, en Suède que cette activité tendance a vu le jour en 2016. Son principe : courir tout en ramassant, sac poubelle à la main ou sac à dos sur les épaules, les déchets trouvés sur votre parcours. Un sport qui allie donc bienfaits pour le corps, l’esprit et l’environnement ! Vous pouvez, bien sûr, faire la guerre aux déchets seul ou en groupe.

Chiffre-clé

En moyenne 1,5 à 3 kg de déchets sont récoltés par coureur à chacune de ses sorties (1).

Des pistes pour œuvrer à plusieurs

Dans le même esprit, le World CleanUp Day mobilise la population à grande échelle autour du ramassage des déchets durant une journée. En France, lors de la première édition en 2018, ce ne sont pas moins de 200 000 personnes qui se sont activées pour ramasser 660 tonnes de détritus (2).

Encourager le ramassage des déchets

Ces initiatives écocitoyennes fleurissent également sur les réseaux sociaux à travers le monde ou sur des plateformes de défis citoyens comme Diffuz. L’objectif : faire prendre conscience du nombre de déchets qui polluent la planète, encourager le ramassage des déchets et rendre ces initiatives virales !

Les coureurs ramassent 20 mille tonnes de déchets par semaine

Le nombre de détritus ramassés grâce au plogging reste faible par rapport à la quantité de déchets produits. En effet, les coureurs ramassent environ 20 000 tonnes de déchets par semaine dans le monde (3), alors que ce sont plus de 2,1 milliards de tonnes (4) qui sont produites chaque année. Néanmoins, cette activité sportive et écolo prouve qu’il existe bien, chez les citoyens, une réelle envie de participer, à leur échelle, à la préservation de la planète.