Préparation des championnats de cross au bord de la Loire
22 Décembre 2020 - Jean-Paul Gallot
Préparation des championnats de cross au bord de la Loire

C'est devenu une tradition des vacances de Noël : Christophe Margerit  propose aux Benjamin(e)s-Minimes des séances d’entrainement spécifiques cross pendant les vacances scolaires de fin décembre.

En vue de  préparer les championnats de cross programmés pour le 24 janvier 2021, Christophe a conduit une première séance, un footing collectif, dimanche matin 20 décembre autour des étangs de Bas-en-Basset et le long de la Loire.

Il pleuvait des seaux d'eau

Malgré une météo décourageante, il pleuvait des seaux d'eau ainsi que le rappelle Christophe satisfait de la participation :

Il étaient quand même onze à l'appel. C'est plutôt bien.

Nous sommes partis sur un footing.

On a fait vraiment ce qu'on appelle del'endurance fondamentale, un travail aérobie.

Nous avons fait un footing le long des étangs et le footing je l'ai entrecoupé de petits exercices éducatifs (talons-fesses, genoux-poitrine,etc.) des petits jeux en côte, de petites accélérations en côte, etc.

Pour les benjamin(e)s ça a fait 30 minutes en tout, 40 minutes pour les minimes. Le temps total a été divisé en trois ou quatre portions avec temps de footing entrecoupés de temps de petits exercices de ce genre.

Trempés à l'arrivée ?

Nous étions un peu mouillés mais quand on court sous la pluie on n'a pas froid. Il suffit, après, de se remettre au chaud tout de suite.

L'ambiance ?

S'ils étaient là, c'est qu'ils étaient motivés.  Ils sont demandeurs. On a un groupe bien motivé.

L'entraîneur valide sans réserve la bonne entente et le plaisir qu'on les participants à se retrouver.

Une maman les a accompagnés en footing au début puis à la fin. Des parents ont attendu. Certains s'étaient organisés en co-voiturage. Les uns les ont amenés, d'autres sont venus les chercher à la fin.

Là-bas on a croisé Franck Teyssier et son groupe en train aussi de faire un footing.

Prochaine sortie

Prochaine sortie mercredi 23 à 10 heures au Beauvoir (Monistrol) pour une séance plus spécifique cross, c'est-à-dire travail de VMA* mais sur un parcours un peu accidenté.

* La vitesse maximale aérobie, en abrégé VMA, est la plus petite vitesse de course à pied à partir de laquelle une personne consomme le maximum d'oxygène, c'est-à-dire atteint le VO2Max. En dessous de cette limite, la consommation d'oxygène croît avec l'intensité de l'effort et la plupart de l'énergie provient du métabolisme aérobie. Au-delà, la consommation d'oxygène reste constante et la puissance supplémentaire est assurée par la filière anaérobie lactique.

La VMA est utilisée en sport, par exemple pour la course à pied. À sa VMA, un sportif peut tenir quatre à huit minutes. À ce rythme environ 85 % de l'énergie est produite par le métabolisme aérobie et 15 % provient de la filière anaérobie lactique. (source Wikipedia)