La Sainté-Lyon se reprogramme pour le 27 novembre 2021
9 Février 2021 - Jean-Paul Gallot
La Sainté-Lyon se reprogramme pour le 27 novembre 2021

Le raid nocturne de Saint-Étienne à Lyon connu sous le nom de Sainté-Lyon réunit chaque année 17000 bipèdes éclairés et motivés.

Le raid devenu mythique par sa grande popularité et son ambiance a dû être annulé en 2020 en raison des circonstances sanitaires.

Ci-dessous l'histoire de la randonnée devenue course au travers d'extraits du site Internet.

Venir à bout des 64 bornes de ce raid nocturne

En 1951, les cyclotouristes Stéphanois et le «Cyclotourisme Lyonnais» créent une randonnée pédestre hivernale de 60km, organisée sur 2 jours en alternance entre Saint-Etienne et Lyon, via le GR7. Les premiers participants doivent venir à bout des 64 bornes de ce raid nocturne.

A l’époque, ils ne sont que quelques-uns à tenter l’aventure, arborant chaussures de montagne et sacs à dos. Le raid s’effectue sur deux jours avec coucher dans une auberge à Sainte-Catherine. L’objectif essentiel est alors le maintien de la forme des cyclotouristes lors de la saison hivernale.

Interdiction de courir sur un parcours de 63,2 Km

L’épreuve évolue et s’organise au fur et à mesure des éditions. La participation grandissante entraîne le chronométrage du raid sur une seule nuit, qui devient ainsi une compétition de marcheurs (interdiction de courir sous peine de disqualification) sur un parcours de 63,2 km.

Personne n’imaginait alors qu’il était possible de relier les deux grandes métropoles régionales en courant sans interruption.

Le record est détenu par Maurice Mondon en… 4H31.

La dernière édition date de 2019 puisque celle de 2020 a été annulée pour cause de COVID.  Sur le parcours de 72 kilomètres, dans de difficiles conditions de pluie et de vent, Cédric Fleureton s'est imposé en 5H54'17". Chez les féminines, Camille Bruyas l'avait emporté en 6H54'.

La prochaine édition programmée pour le 27 novembre 2021

Un club de mordus parmi les mordus

Bientôt 67 éditions pour la SaintéLyon, monument de l’histoire de la course à pied en France annoncent-ils.

Le mythique raid nocturne entre Saint-Étienne et Lyon, doyenne des courses d’ultra, est devenu un véritable phénomène et la plus grande course nature de l’hexagone en terme de participants.

Trail et course sur route à la fois, (65 % de sentiers et 35 % de bitume), la Saintélyon est le rendez-vous culte de fin de saison de Trail running. Elle envoûte littéralement tous ceux qui y participent, en solo ou en relais, à travers 8 formats (de 13 à 154 km) de course entre deux grandes métropoles.

Courir la nuit, ça n’a rien à voir

Courir la nuit, au cœur d’un immense ballet de frontales sur les crêtes des monts du Lyonnais est toujours, quelles que soient les conditions météo souvent hivernales, synonyme de magie.

Après deux éditions pluvieuses particulièrement difficiles et, nous l’espérons, au sortir d’une crise sanitaire sans précédent, la Sainté-Lyon 2021, dernier grand défi sportif de la saison, est porteuse d’espoir et d’une insouciance retrouvée.

L'annonce, " pour les amateurs éclairés " se termine par une formule alléchante et sibylline :

Courir la nuit, ça n’a rien à voir

Pour plus de détails sur les parcours (de 13 à 154 kilomètres)

voir  ICI le site Internet de la Sainté-Lyon

Photo de présentation de l'article extraite du site de la course.