La Myopathie à Tout Cœur
18 Décembre 2021 - Jean-Paul Gallot
La Myopathie à Tout Cœur

Les sportifs et la plupart des gens ont des muscles et s'en servent quotidiennement, ne serait-ce que pour se mouvoir (avec plus ou moins de célérité).

Certaines personnes ne le peuvent en raison d'une maladie qui atteint leurs muscles : la myopathie.

Au cross Guy Dalban où il est habituel, chaque année, d'inviter une association.

Pour cette édition 2021, l'association Unieutaire

La Myopathie A Tout Cœur

était présente sur un stand tenu par le président de l'Association Dany Gardès et Marie-Hélène Cinieri précédente présidente. C'est son mari, le député Dino Cinieri qui avait fondé cette association.

La myopathie, qu'est-ce que c'est ?

La myopathie regroupe un ensemble de maladies qui touchent les muscles. Une myopathie peut avoir une origine génétique, affectant la production de protéines impliquées dans la formation des muscles. La myopathie peut prendre plusieurs formes. Pour en savoir plus, consulter le site Passeport Santé

La Myopathie à tout cœur

La Myopathie à tout cœur    est une association dont le siège est 46-48 rue Holtzer    42240  UNIEUX   contact : contact@lmatc.fr  - Le Président est   Dany GARDÈS.

Que fait l'association ?

Le Bureau traite les dossiers de demandes d’aides émanant de ses adhérents myopathes :

·         Participations financières pour l’achat d’équipements destinés à améliorer leurs conditions de vie (fauteuils, lève malades, plateformes élévatrices, batteries)

·         Participations pour l'aménagement du véhicule ou du lieu de vie

·         Possibilités de prêts relais sans intérêt.

La Myopathie à tout Cœur

intervient comme dernier recours financier après les "institutionnels".

Une aide aux vacances est attribuée à chaque personne atteinte par la myopathie... À une condition : participer à la vie du groupe (animations habituelles et à Assemblée Générale)

Le Bureau met en œuvre des actions d’animation traditionnelles : Journée de l’amitié en été, fête de Noël. À l'occasion de chacune de ces "retrouvailles", le Bureau essaie de fournir l'opportunité de la visite d'un site de culture.

Le Bureau opérationnel est exclusivement constitué de bénévoles

Au sein du Conseil d'Administration siègent des personnes atteintes par une myopathie ou ayant un membre proche atteint par cette maladie et elles prennent une part entière aux décisions.

La Myopathie à tout Cœur, ne fait pas "à la place des myopathes", mais fait  "avec les myopathes" !