www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Les plus jeunes s'initient au saut à la perche
Commentez cette actualité
28 Janvier 2022 - Jean-Paul Gallot
Les plus jeunes s'initient au saut à la perche

Course, croix magique, lancer, saut à la perche constituaient le programme des 7-10 ans (école d'athlétisme - poussin(e)s vendredi 21 janvier 2022.

Courir, lancer, sont des gestes plus naturels, plus habituels au quotidien. Mais pour  sauter à la perche, il faut intégrer une technique plutôt complexe.  Et donc, il n'est pas trop tôt pour les plus jeunes de s'initier aux premiers gestes d'une discipline spectaculaire, impressionnante et très technique.

      PHOTOS du vendredi 21 janvier 2022

Les entraîneurs étaient Stéphane Fertin, Tom Fertin, Philippe Prost, Hervé Talavera, selon un programme préparé par Christophe Margerit.

extraits de Dicodusport

Le saut à la perche consiste, après avoir effectué une course d’élan d’environ cinquante mètres, à s’aider d’une perche souple pour franchir une barre horizontale placée à plusieurs mètres de hauteur sans la faire tomber.

Le saut à la perche de haut niveau nécessite plusieurs qualités de l’athlétisme : la rapidité sur la course d’élan, la force pour appuyer sur la perche, la souplesse pour effectuer les mouvements en l’air et la qualité de pied au moment de l’impulsion.

Extraits du Figaro

Réaliser un saut élégant

Avant de devenir discipline olympique en 1896, le saut à la perche était loin de ressembler au spectacle vertigineux que l'on connait aujourd'hui*. Retour sur la naissance et l'évolution de ce sport...

Les sauteurs à la perche n'avaient jamais atteint les marques impressionnantes d'aujourd'hui au cours de l'histoire… déjà parce qu'ils n'avaient pas à la base vocation à s'élever le plus haut possible! Cette discipline était en effet d'ordre gymnique lorsqu'elle a été crée par des éducateurs allemands au XVIIIe siècle. Le but était ainsi de réaliser un saut élégant, dont la réussite était jugée sur des critères esthétiques. C'est seulement un siècle plus tard que les Anglais inventent le «running pole leaping», soit le «bon à la perche avec élan».

                           dessin Wikipedia

Les origines remontent à la Grèce Antique

D'où ce sport plutôt original puise-t-il ses origines? Sa technique remonterait à la Grèce Antique. A l'époque, la perche est un moyen efficace pour franchir des obstacles naturels, comme traverser des ruisseaux et les crevasses. Elle se transforme en sport lors des jeux irlandais des Tailteann Games vers 550 av. J.-C, mais sous la forme d'un saut en longueur à l'aide d'une perche. Les gondoliers de Venise l'auraient aussi utilisé pour monter sur leurs bateaux éloignés des berges.

Le premier record du monde jugé fiable est établi lors des premiers Jeux olympiques des temps modernes, à Athènes en 1896, où le Britannique William Hoyt réalise un bond à… 3,30m! Cette faible hauteur, inférieure de quasiment trois mètres à celles de nos jours, s'explique par diverses manières Tout d'abord, le butoir, boite dans laquelle la perche vient de bloquer au moment du saut, n'existait pas à l'époque, ne faisant son apparition qu'au début du XXe siècle. Ainsi, les perches étaient équipées de clous fixés à leur extrémité qui se plantaient dans le sol.

Des perches en bois, en cuivre puis en aluminium

Le matériau de la perche était également différent: elle était à l'époque faite de bois et ne pouvait donc se plier. Après avoir évolué vers le bambou au début du XXe siècle puis le cuivre et l'aluminium en 1950, elle est aujourd'hui en matériau composite, mélange de fibres de verre et de carbone. Une composition qui permet de lui conférer plus de souplesse et de résistance. Le sautoir, où se réceptionnent les athlètes, n'est lui équipé d'un tapis épais qui permet d'amortir les chutes que depuis les années 60. Auparavant, ils retombaient débout dans un bac de sable, similaire à celui de la longueur et du triple saut… les hauteurs ne devaient pas être trop élevées en conséquence.

                             dessin du site Tostadora

Les femmes aux JO depuis l'an 2000

La taille d'une perche est aujourd'hui d'environ cinq mètres, mais sa longueur n'est pas limitée. Toutefois, une perche plus longue et plus large sera plus rigide et donc moins flexible, même si la flexibilité s'opère en grande partie par le travail de levier effectué par le perchiste au moment du saut. Le saut à la perche féminin a tardé à se développer. Sport olympique seulement depuis Sydney en 2000, soit plus d'un siècle après les hommes, il a rapidement rattrapé son retard en termes de technique et d'exposition médiatique, notamment grâce à la Russe Yelena Isinbayeva, qui a établi le record du monde à 5,06m en 2009. Il existe cependant un écart d'environ un mètre entre les deux sexes, dû à la différence de force lors de l'impulsion et de rapidité dans la course d'élan.            

Yelena Isinbayeva - crédit photo : Anthony BIBARD/Anthony BIBARD / FEP/ Panoramic

    

        Armand Duplantis  crédit photo : Franceinfotv

* Les records du monde du saut à la perche sont actuellement détenus par le Suédois Armand Duplantis, qui a franchi 6,18 m le 15 février 2020 à Glasgow, au Royaume-Uni, et par la Russe Yelena Isinbayeva, qui a franchi 5,06 m le 28 août 2009 lors du meeting Weltklasse de Zurich, en Suisse.

VIDÉO 1       VIDÉO 2         VIDÉO 3        

VIDÉO 4      VIDÉO 5     VIDÉO 6     

VIDÉO 7     VIDÉO 8         VIDÉO 9   

         VIDÉO 10    


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
27/05 >
26/05 >
26/05 >
25/05 >
25/05 >
24/05 >
23/05 >
22/05 >
22/05 >
22/05 >
21/05 >
21/05 >
21/05 >
21/05 >
21/05 >
21/05 >
21/05 >
21/05 >
20/05 >
20/05 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Dimanche 26 mai
Championnats de la Loire à partir de cadets à Andrézieux
Catégories concernées : cadets et +

Samedi 1er et 
dimanche 2 juin 
Championnats régionaux d'épreuves combinées à Saint-Etienne
Catégories concernées : cadets et +

Samedi 1er juin 
Finale départementale kid athlé à Andrézieux
Catégories concernées : Eveil athlé et Poussins

Samedi 1er juin 
Pré-régionaux de demi-fond à Clermont
Catégories concernées : cadets et +

Samedi 8 juin 
Pré-régionaux sprint et concours à Clermont
Catégories concernées : cadets et +

Dimanche 9 juin
Championnats de la Loire benjamins et minimes à Roanne
Catégories concernées : Benjamins et minimes
RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :


- Mercredis à 17h, séance stade Mazel.


 N'oubliez pas les bouchons indispensables à la pratique sur la piste.

  Pour les personnes qui démarrent, prêt de bâtons possible.

Samedi 25/05/24
RDV 9h30
Parking gymnase du Mazel
BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________




_______________________

 Partenaires institutionnels