Le stade Le Corbusier parmi les dix plus beaux stades de foot en France
19 Février 2022 - Jean-Paul Gallot
Le stade Le Corbusier parmi les dix plus beaux stades de foot en France

Curieusement, le stade du Corbusier à Firminy a été classé parmi les plus beaux stades de football de l'Hexagone alors qu'on y pratique l'athlétisme plutôt que le jeu de ballon rond. Il figurerait certainement dans un classement équivalent des stades d'athlétisme, si ce classement existait..... Le stade du Mazel pourrait entrer dans la liste des stades d'athlé depuis lesquels on a la plus belle vue.

à lire ci-dessous ou en cliquant sur le logo du journal, un article paru dans Le Progrès jeudi 17 février 2022

Bien qu’il n’ait pas accueilli de rencontres de ballon rond depuis longtemps, le stade Le Corbusier fait partie des dix plus belles enceintes de football de France selon le site Allovoyages. Un atout pour la renommée du site appelou.

La force de l’habitude. Habitude de voir un site emblématique sous ses fenêtres, routine d’y passer devant chaque matin… À tel point que le caractère singulier de l’œuvre ne frappe plus aux yeux, le charme opère moins.

Les Appelous sont partagés quand il s’agit d’évoquer les réalisations du Corbusier qui font la renommée de la commune. Certains avaient fait part de leur étonnement, en mai dernier, de voir le site classé dans la présélection de l’émission « Le Monument préféré des Français ».

Leur attachement aux lieux est indéniable mais l’émerveillement s’étiole parfois alors que l’aura du site dépasse largement les frontières de l’Ondaine, de la France et même de l’Europe. Régulièrement, les médias étrangers se déplacent à Firminy pour y consacrer articles et reportages.

Le seul stade de l’Hexagone, classé monument historique

La semaine dernière, c’est le site Allovoyages qui a mis à l’honneur le site appelou. Il classe le stade du Corbusier, dont la construction s’est achevée à la fin des années 1960, parmi les dix plus beaux stades de foot en France. Bien que l’enceinte n’ait pas accueilli de match de football depuis longtemps, elle figure dans ce Top 10 alors que les neuf autres sont des terrains bien connus des amateurs de ballon rond puisqu’ils accueillent des équipes de Ligue 1 ou Ligue 2 (Marseille, Monaco, Bordeaux, Le Havre…).

Le stade de Firminy est présenté comme « LA découverte insolite de la sélection ». Contactée, la rédaction d’Allovoyages a expliqué que « c’est suite aux larges recherches » pour l’article qu’ils ont découvert l’enceinte.

« C’est sûr que l’architecture Le Corbusier ne plaît pas à tout le monde mais elle a ses adeptes et ses admirateurs, notamment au sein de la rédaction », ont ajouté les auteurs de ce classement.

Par Alexandre PAUZE (alexandre.pauze@leprogres.fr) le 17.02.2022

À VOIR, UNE COLLECTION DE