Pour Le Progrès, les interclubs c'est la grande fête de l'athlé
9 Mai 2022 - Jean-Paul Gallot
Pour Le Progrès, les interclubs c'est la grande fête de l'athlé

Une fois n'est pas coutume, le site reproduit un article signé Thierry Séauve paru dans le quotidien Le Progrès ce dimanche 8 mai. À déguster ci-dessous.

Athlétisme / Interclubs La grande fête de l’athlé

La première journée stéphanoise, qui marquait ce samedi le retour des Interclubs, a vu les victoires de l’EA Rhône Vercors en Excellence et de l’ACS Monistrol en Honneur.

Par Thierry SÉAUVE - 07 mai 2022 à 21:57 - Temps de lecture : 3 min

Trois années que l’on espérait ce moment, celui de s’imprégner à nouveau de ce doux parfum des Interclubs. Cette première journée stéphanoise, ce samedi au stade Henri-Lux, qui a vu les formations d’Excellence et d’Honneur ouvrir le bal avant celles de Nationale 1B et de Nationale 2 ce dimanche , nous a permis de revivre ces émotions que seule cette compétition est en mesure de nous offrir. La liesse qui enrobe les relais de clôture représente à elle seule la magie de l’événement. Plus encore quand ce sont les filles de l’ACO Firminy sur 4x400 m (4’19’’88) ou les garçons de l’EA Saint-Chamond sur 4x100 m (46’’85) qui l’emportent. Et quand bien même quelques couacs informatiques leur ont fait prendre un peu de retard, après deux éditions annulées, on pouvait bien patienter quelques minutes avant de pouvoir pleinement profiter du spectacle.

Deuxième de son 800 m derrière Mélanie Allier (EA Rhône Vercors), Tiphanie Laurenson (ACS Monistrol) grimace pour maintenir à distance ses autres adversaires.  Photo Progrès /Thierry SÉAUVE

Les adieux victorieux de Matthieu Rascle

« Les Interclubs, c’est la fête de l’athlé. Ils mettent en relief la cohésion des clubs, le collectif. La notion de groupes d’entraînement n’existe plus. On est là tous ensemble », s’enflamme Serge Dubois, le président de Velay Athlétisme, dont le club était venu défendre son titre en Excellence acquis sur cette même piste il y a trois ans. Quelques forfaits dommageables en son sein et la domination de l’EA Rhône Vercors, ancien pensionnaire de l’étage au-dessus, ne lui ont pas permis d’y parvenir. Mais l’essentiel était bien évidemment ailleurs. Ce qui n’enlève en rien les belles performances, entre autres, de Marine Guéret (64’’87 sur 400 m), Avril Descours (13’’74 sur 100 m), Lucas Vidal (1’58’’90 sur 800 m), Thomas Colin (1,75 m à la hauteur) et surtout Louis Michel, impérial sur 3 000 m (8’47’’49, record personnel explosé) sur les talons de Maël Henric (EARV), le médaillé de bronze chez les cadets aux récents championnats de France de cross.

Un cran en dessous, l’ACS Monistrol n’a pas fait mentir les pronostics en remportant haut la main la division d’Honneur. Un résultat qui n’étonnera personne tant sa progression est évidente d’année en année. Les 3 707 points supplémentaires au score de 2019 en sont la preuve. Tiphanie Laurenson (2’20’’66 sur 800 m), Estelle Raïa (4,94 m à la longueur et 63’’18 sur 400 m), Laurine Roupie (5’08’’55 sur 1 500 m), Lucas Massardier (9’57’’52 sur 3 000 m steeple), Baptiste Robert (6,19 m à la longueur et 23’’64 sur 200 m), Loan Roupie (2’01’’45 sur 800 m), Julien Rabaca (8’57’’98 sur 3 000 m) ont largement apporté leur écot. Sans oublier bien sûr Matthieu Rascle, lequel a fait ses adieux à ses partenaires avant de s’engager au sein de l’école nationale des sous-officiers d’active à Saint-Maixent, en signant un épatant 50’’50 sur 400 m.

La prouesse du jour – et ce n’est pas une surprise – a été réalisée par Anthony Crapanne (ACO Firminy), qui s’est même permis de luxe de nous annoncer son chrono, à quelques centièmes près, avant de prendre le départ de son 800 m (1’52’’67).

« Je suis super content. J’avais de bonnes sensations bien qu’un peu fatigué de mon stage de dix jours au Portugal. Je suis porté à fond sur ces Interclubs. On a fait en sorte avec Fred Gerey de monter cette équipe en intégrant un maximum de jeunes, car ce sont eux l’avenir du club. »

Les résultats de l'ACSM