|
||||
Parmi les " vestiges " du site du château
vieux, Esteban Teyssier attire l'attention sur certains éléments encore bien
tangibles, par exemple, les cavités taillées dans le rocher qui sont en fait
des emplacements de poutres.
Et les traces d'une catastrophe : un incendie a très certainement détruit le bâtiment. Pour preuve, les fouilles 2022 révèlent des morceaux de poutres calcinées.
Et des traces beaucoup plus anciennes
L'archéologue révèle aussi des traces nettement plus anciennes laissées dans le rocher, que le temps n'a pas détruites. De petits cavités rondes creusées dans le granite, des cupules. Et des restes indiquant une occupation de l'endroit il y a 3000 ans.
En archéologie, une cupule est un pétroglyphe (dessin gravé sur une pierre) constitué d'une dépression circulaire ou ovale effectuée par un être humain à la surface d'une roche naturelle.
L'interprétation de l'usage et des significations des cupules reste difficile, de même que leur datation qui pourrait s'échelonner depuis le Magdalénien soit de 17000 à 12000 ans avant le présent (AP) jusqu'à l'Âge du bronze. (de 4700 à 2900 ans AP).
Un lien avec les astres ?
Ont-elles un lien avec les astres ? Elles ne sont pas toutes de la même taille et les spécialistes du ciel savent qu'une constellation présente la même disposition et qu'il y a 3500 ans elle était visible au Nord depuis le site. Est-ce une certitude ? Non…
On peut constater que des Chrétiens sont venus au Moyen-Âge puisqu'une croix a été gravée dans le rocher.