www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Ils sont toujours dans le rouge
Commentez cette actualité
8 Août 2023 - Jean-Paul Gallot
Ils sont toujours dans le rouge

Des athlètes tout rouges, mais pas à cause de l'effort. Un entraîneur-animateur de la même couleur. Rouge c'est la couleur de la tunique de ce club qui réunit coureurs à pied, cyclistes et triathlètes.

Certains adhérents de ce club ont fréquenté le haut, voire le très haut niveau. Depuis peu, le club compte une section école d'athlétisme animée par un entraîneur lui-même encore pratiquant bien qu'il soit à la retraite professionnellement.

Ce club c'est Atousports et l'initiateur des jeunes c'est Dominique Dos Santos. Que l'on voit en compagnie de Vincent Guarneri président du Comité d'Athlétisme de la Loire sur la photo de présentation de cet article. Dominique parle de son club...

En tant qu'athlète sprinteur dans quels clubs as-tu été et quelles étaient tes spécialités ?

Mes spécialités étaient surtout le 400 mètres et le triple-saut, pour les interclubs.

Des clubs, j'en ai fait quelques uns : Le Coquelicot de Saint-Étienne, l'ECLAT de Saint-Étienne,  l'ASPTT Grenoble,…

Parce que tu habitais du côté de Grenoble….

Oui….L'Amicale Laïque de Voiron, FAC Andrézieux.

Une année à Lyon Athlétisme, quand j'ai repris après ma blessure, mon opération, et maintenant Atousports à Saint-Jean-Bonnefonds.

Quelles ont été tes meilleures performances ?

52"1 sur 400 mètres. Une fois, en relais, comme premier relayeur, j'avais fait 50"6 et triple-saut 12,89 mètres.

Atousports. Pourquoi ?

Le club Atousports existe depuis 20 ans. Et j'ai créé la section École d'Athlétisme, si l'on peut dire parce qu'on on a des enfants de 6 à 15 ans, la saison 2021-2022.

Qui a fondé Atousports ?

Le club a été fondé autour de Gilles Guichard et je crois que Jérôme Alain a été un des premiers présidents. La présidente actuelle est Marielle Garde*.

* Marielle, de son nom de naissance Guichard, est l'épouse de Dominique Garde, cycliste professionnel qui a couru huit Tours de France. Elle a participé aux JO de Los Angeles en 1984, au Tour de France féminin en 1987 puis s'est mise au VTT l'année suivante. Dans le même temps son mari courait le Tour chez les hommes. C'est le seul couple à avoir couru le Tour de France.

Marielle pratique aujourd'hui le trail en loisirs.

Son frère est Gilles Guichard

  

Photo ci-dessus (Gilles Guichard) extraite d'un article de J'aimecourir à voir ICI

 Gilles Guichard - Photo Le Progrès

Extrait du quotidien    édition du 20 avril 2016

Marielle Garde, vous êtes présidente d’Atousports. Comment cela est-il arrivé ?

 Notre président avait moins de temps disponible, on était dans l’embarras. Je me suis proposée et ça a été bien accueilli.

Pouvez-vous présenter Atousports ?

Depuis sa création, c’est une association multi-sports, à la base de course à pied. Mais on a aussi des triathlètes, des cyclistes également. Nous sommes 78 au club dont 27 % de dames. C’est un club à vocation sportive mais à orientation loisirs.

Être une femme dans cet univers, cela complique les choses ?

Pour moi, pas du tout. Je viens d’un sport essentiellement masculin, et dans les années 80 on percevait très mal qu’une fille puisse faire du vélo. Le fait d’être une femme présidente d’une association, ce n’est vraiment pas un problème.

Ce club est aussi celui de Gilles Guichard !

On a, c’est vrai, des compétiteurs qui se démarquent. J’ai fait moi-même du cyclisme de haut niveau, mais j’aime fondamentalement le sport pour le bien-être, la santé, le plaisir… Et cette perception de loisirs, j’y tiens ! Elle fait d’ailleurs partie de la philosophie d’Atousports.


Marielle et son mari Dominique Garde

  

On connaissait Gilles Guichard pour son palmarès, le voilà désormais entraîneur…

Depuis deux ans, Gilles propose une séance à Saint-Jean-Bonnefonds et avec succès. Le fait d’évoluer sur un espace délimité permet à chacun de faire la séance à sa mesure, à son rythme et de rester tout le temps avec le groupe. Chacun y trouve son compte.

C’est un fonctionnement particulier.

Oui, mais du coup on a là des compétiteurs. D’autres viennent pour s’entretenir et tout le monde se prête au jeu. C’est un groupe de 20 à 30 personnes et chacun prend l’échauffement à tour de rôle.

C’est votre frère qui vous a amenée à la course à pied ?

Gilles a toujours eu un peu d’avance sur moi. J’avais fait du triathlon entre deux saisons de cyclisme et je m’en sortais plutôt bien dans les courses hors stade de la région. La course, c’était un moyen d’entretenir la condition physique en un minimum de temps. Quand on est mère de famille, que l’on travaille, que l’on veut faire du sport - et pour moi c’est important - le temps disponible est relativement réduit. La transition s’est faite naturellement.

* Épouse de Dominique Garde, cycliste professionnel. Elle a participé aux JO de Los Angelès en 1984, couru le Tour de France féminin en 1987 puis s'est mise au VTT l'année suivante. Dans le même temps son mari courait le Tour chez les hommes. C'est le seul couple à avoir couru le Tour de France.

Marielle pratique aujourd'hui le trail en loisirs.

INTERVIEW Marielle Garde par Jean-Pierre Thouilleux Le Progrès 01.06.2020

J’aurai pu courir mon premier Tour de France en 1984 mais j’ai préféré aller au Jeux Olympiques de Los Angeles. Les Jeux c’est tous les quatre ans alors que le Tour c’est chaque année. J’aime le sport en général mais je ne suis pas une compétitrice dans l’âme. Ça reste malgré tout un souvenir extraordinaire. J’ai commencé le vélo en 1981 et il était impensable, à cette époque, que je fasse un jour le Tour de France. On était amateur à 100 %. Pour courir ou effectuer des stages, je prenais des congés sans solde. En 1986, j’avais fait une saison de triathlon. Malgré mes lacunes en natation, je me débrouillais plutôt bien à la course à pied et sur le vélo. À cette époque, j’étais curieuse de découvrir de nouvelles disciplines car le vélo devenait un peu monotone. En 1987, je me suis remise malgré tout au vélo de route et j’ai gagné ma place en équipe de France pour faire le Tour. Comme j’avais beaucoup donné en 1986, je manquais un peu de foncier. D’ailleurs, au bout d’une semaine, je n’arrivais plus à encaisser les changements de rythme.

Le seul couple, avec Dominique, à avoir fait le Tour

Mes points forts étaient le contre-la-montre et les bosses. Ce Tour 1987 comprenait quinze étapes et on retrouvait au départ les meilleures sélections nationales dont deux équipes de France. On faisait les 50, 100 derniers kilomètres des étapes des hommes. On arrivait environ une heure avant eux mais il fallait vite libérer les lieux sans attendre leurs arrivées pour rejoindre le lieu de départ du lendemain. Du coup, on s’est peu vu avec Dominique. On était marié depuis un an ce qui fait que l’on est le seul couple à avoir fait le Tour de France. D’ailleurs,  Antenne 2 nous avait concocté un petit jeu où nous étions questionnés séparément sur les résultats de l’autre.

À SUIVRE...

 



les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
03/05 >
02/05 >
02/05 >
01/05 >
30/04 >
29/04 >
29/04 >
29/04 >
29/04 >
28/04 >
28/04 >
28/04 >
27/04 >
27/04 >
26/04 >
25/04 >
25/04 >
24/04 >
22/04 >
21/04 >
PROCHAINES COMPETITIONS
Samedi 4 et 
dimanche 5 mai
Pré-régionaux d'épreuves combinées cadets à Saint-Etienne
Catégories concernées : cadets

Samedi 18 mai
Challenge des jeunes à Monistrol
Catégories concernées : benjamins et minimes

Dimanche 26 mai
Championnats de la Loire à partir de cadets à Andrézieux
Catégories concernées : cadets et +

Samedi 1er et 
dimanche 2 juin 
Championnats régionaux d'épreuves combinées à Saint-Etienne
Catégories concernées : cadets et +

Samedi 1er juin
Finale départementale kid athlé à Andrézieux
Catégories concernées : éveils athlé et poussins

Samedi 1er juin
Pré-régionaux de demi-fond à Clermont
Catégories concernées : cadets et +
RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :


- Mercredis à 17h, séance stade Mazel.

  N'oubliez pas les bouchons indispensables à la pratique sur la piste.

  Pour les personnes qui démarrent, prêt de bâtons possible.
Pas de séance les 1 et 8 mai.

Samedi 4/5/24
RDV 9h30 gare de la Séauve, 
10Km
9h15 covoiturage au Mazel
1 groupe avec Estelle
BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________




_______________________

 Partenaires institutionnels