www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Le cross, c'est avoir du rythme
Commentez cette actualité
29 Février 2024 - Jean-Paul Gallot
Le cross, c'est avoir du rythme

Le cross, c'est avoir du rythme

Franck Teyssier, entraîneur et coach du demi-fond-cross analyse la course des représentant(e)s dans la catégorie Senior(e)s aux championnats AURA de cross.

En allant sur le cross long elle allait se mettre en difficulté

Ensuite, on avait Laurine sur le cross court. Laurine et cross court, c'est quasiment antinomique. Elle a un profil beaucoup plus vers le long. C'était son choix. Elle ne se sentait pas de s'aligner cette saison hivernale sur le cross long par manque de travail. Elle est très consciente qu'elle ne peut pas s'entraîner autant qu'il le faudrait. Elle s'était dit qu'en allant sur le cross long elle allait se mettre en difficulté. Donc elle a préféré opter pour le cross court. Elle a bien compris que le cross c'est avoir du rythme. Et c'est ce qui lui a manqué. Elle le sentiment d'être partie vite, d'avoir fait sa course pied au plancher en se disant qu'il y aurait bien une ou deux filles qui finiraient par coincer et qu'elle pourrait doubler. En fait, pas du tout. Les positions sont restées figées.

Elle a vraiment fait sa course

Elle est loin de démériter, bien au contraire. Mais son classement est resté quasiment le même après, disons, 400 mètres de course. Ce qui lui, permet, malgré tout, de décrocher sa qualification pour les championnats de France. Elle est qualifiée. Elle va y aller. Mais ce n'est pas un objectif en soi. À l'inverse des autres qui vont axer la suite de l'entraînement sur cet objectif, Laurine bascule déjà sur les objectifs de printemps.

image Freepik

Elle va faire un semi-marathon dans le but d'acquérir de l'expérience sur la distance après une première expérience à San Sebastian afin d'aller chercher un résultat aux championnats de France de semi-marathon, quand ils auront lieu. Ni le lieu ni la date ne sont encore connus mais ça reste l'objectif principal de sa saison et pour ce faire, je voudrais qu'elle acquière encore un peu plus d'expérience avec un semi de printemps.

 

Image du site

Semi de printemps

Ne va pas, sous prétexte que l'on parle de semi de printemps

Chère lectrice, cher lecteur, cher tout court,

croire que l'ACSM est aussi un club de jardinage, même si de certaines analyses il peut être utile de prendre de la graine et que certains conseils, certaines tactiques de course, que ce terreau de pratiques,  puissent faire germer et même faire éclore des

 plants d'entraînement...


Photo

ou bien qu'il faudrait être bêcheur au moment de ratisser le sable du sautoir en longueur.

Donc préparation semi qu'on démarre maintenant, poursuit Franck Teyssier, cross court, là aussi, ça ne fait pas bon ménage.

Ce n'est pas en venant sur une prépa semi qu'elle va gagner du rythme. Mais il ne faut pas qu'on se trompe d'objectif. Disons que les France, c'est un peu la cerise sur le gâteau. Elle est qualifiée, ce serait dommage de ne pas y aller. Elle abordera sa course du mieux possible avec les moyens du jour.


image Capital.fr     

Le cross c'est une course qui se fait au mental. Et ça, c'est important. C'est important pour la suite de la saison.

Notre dernier athlète à avoir pris le départ (NDR : des championnats AURA de cross-country) c'était Guillaume Briel sur le cross long. Guillaume qui a eu une douleur à une période a démarré sa saison tardivement. On voit bien que semaine après semaine il est entrain de monter en puissance.

Je le vois déjà à l'entraînement. C'est flagrant. On voit bien que la forme est en train de revenir. Et on le voit dans sa manière de courir en compétition. Entre les trois tours, le Guillaume des championnats de zone n'était pas le Guillaume des championnats de la Loire. Il avait déjà passé un cap de plus. Et le Guillaume des championnats AURA n'était pas le Guillaume des championnats de zone. 

Il était aussi un cran plus élevé

Ce qui lui a permis de partir assez fort. Il a fait une course pleine pendant six kilomètres et puis, le manque de travail malgré tout, s'est fait sentir sur le dernier tiers de la course qui a été un petit peu plus… compliqué à gérer. Il a un peu baissé en régime. Mais là aussi, il reste sur une belle dynamique. Et puis, il l'a  vraiment pris - et c'était l'objectif - comme du travail supplémentaire dans la perspective lui aussi de préparer un semi de printemps. Il avait fait un joli semi à San Sebastian. L'idée sur ce printemps c'est d'aller chercher un meilleur chrono. Et tout le travail de printemps ne pourra que l'aider dans son projet sportif.

 


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
03/05 >
02/05 >
02/05 >
01/05 >
30/04 >
29/04 >
29/04 >
29/04 >
29/04 >
28/04 >
28/04 >
28/04 >
27/04 >
27/04 >
26/04 >
25/04 >
25/04 >
24/04 >
22/04 >
21/04 >
PROCHAINES COMPETITIONS
Samedi 4 et 
dimanche 5 mai
Pré-régionaux d'épreuves combinées cadets à Saint-Etienne
Catégories concernées : cadets

Samedi 18 mai
Challenge des jeunes à Monistrol
Catégories concernées : benjamins et minimes

Dimanche 26 mai
Championnats de la Loire à partir de cadets à Andrézieux
Catégories concernées : cadets et +

Samedi 1er et 
dimanche 2 juin 
Championnats régionaux d'épreuves combinées à Saint-Etienne
Catégories concernées : cadets et +

Samedi 1er juin
Finale départementale kid athlé à Andrézieux
Catégories concernées : éveils athlé et poussins

Samedi 1er juin
Pré-régionaux de demi-fond à Clermont
Catégories concernées : cadets et +
RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :


- Mercredis à 17h, séance stade Mazel.

  N'oubliez pas les bouchons indispensables à la pratique sur la piste.

  Pour les personnes qui démarrent, prêt de bâtons possible.
Pas de séance les 1 et 8 mai.

Samedi 4/5/24
RDV 9h30 gare de la Séauve, 
10Km
9h15 covoiturage au Mazel
1 groupe avec Estelle
BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________




_______________________

 Partenaires institutionnels