8 animaux parmi les plus dangereux en France (2)
15 Mai 2024 - Jean-Paul Gallot
8 animaux parmi les plus dangereux en France (2)

Le moustique

Le moustique " traditionnel " vient bourdonner à nos oreilles durant la nuit.

Le moustique tigre, lui, est silencieux, et diurne. En plus de donner des boutons qui démangent, le moustique tigre (Aedes Albopictus) est particulièrement dangereux car il peut être vecteur de virus comme le chikungunya, le Zika ou la dengue.

La petite vive

La petite vive (Echiichthys vipera), poisson qui mesure de 10 à 18 cm, a élu domicile le long de nos côtes, dans le sable, tout près du rivage. La petite vive possède une arme redoutable : des épines venimeuses sur sa nageoire dorsale. Malheur au baigneur qui aurait la malchance de lui marcher dessus.

Photo Wikipedia

Bien que généralement non mortelle, sa piqûre est extrêmement douloureuse et doit être traitée. Parmi les effets liés au venin, on retrouve les nausées, de sévères maux de tête, des palpitations, de la fièvre, et des vertiges. Le venin étant thermolabile*, il faut rapidement appliquer du chaud sur la zone atteinte.

* Il peut subir des modifications ou perdre ses propriétés lorsqu'une élévation de température déterminée s'est produite.

Le requin

Rares en France métropolitaine, les requins sont nombreux dans les Outre-mer. On peut rencontrer plusieurs espèces dans les Antilles : le mako, le requin-tigre et le requin-bouledogue. Les attaques y sont rarissimes.

Elles sont en revanche plus fréquentes à l'Île de La Réunion.

Photo Instinct animal

Les cinq espèces de requins considérées comme dangereuses pour l’homme y sont présentes, avec de plus grandes probabilités de croiser un requin-bouledogue (particulièrement agressif et dangereux) ou un requin-tigre, qui évoluent proche des côtes.

Plus au large se trouveront le requin mako, le requin longimane et le grand requin blanc, qui préfèrent des eaux plus profondes ou tempérées. La majorité des attaques concernent les surfeurs.

La scolopendre

Issue de la même famille que les mille-pattes et les cloportes, la scolopendre est un arthropode, plus précisément un chilopode, appelée la « bête à mille pieds » en Guadeloupe. On la trouve aussi bien dans les Antilles que le sud de la France métropolitaine.

Photo Anigaïdo

Elle possède deux crochets sous la tête et des glandes à venin juste en-dessous de ses mâchoires pour mieux mordre les insectes qu'elle dévore. Mieux vaut ne pas la déranger car la scolopendre attaque quand elle se sent en danger. Les conséquences peuvent être graves, selon la zone mordue, ou si la " victime " est un enfant. La morsure est très douloureuse, et peut provoquer un œdème.

Lire article complet sur la morsure de tique et la prévention sur le site AMELI

Texte rédigé à partir d'un article de Chloé Gurdjian  le 19.06.2023 dans

et du site

Compétition
Catégories concernées

Reprise le 11/9 à 17h

Samedi 14/09/24 :
-Rendez vous 9h30
- devant le camping de Bas.