Le grand défi de Philippe en images (2)
21 Août 2024 - Jean-Paul Gallot
Le grand défi de Philippe en images (2)

3ème jour du Défi des Trolls en Norvège pour Philippe Bourgeois. Il raconte :

Troisième et dernière étape, les lacs. Il fait frais, 9°C, mais il ne pleut pas et le soleil joue à cache cache. Aujourd'hui ce sera plus cool, les classements ne bougeront plus. C'est parti, départ tranquille, je propose à Alexandre 2ème et à David 3ème de faire la boucle ensemble. Finalement nous serons quatre : Dominique, la femme de David et 1ère féminine, sera de la partie. Pour rester dans l'ambiance nous attaquons directement par la première ascension. Les paysages sont toujours aussi splendides. Pas de stress nous profitons au maximum de la vue.

Philippe Bourgeois s'est rendu en Norvège, pays des trolls.

Cependant, si l'on en croit Wikipédia (voir ci-dessous) il ne serait pas nécessaire de voyager aussi loin pour en rencontrer.

Extraits de Wikipédia :

L'usage en français du verbe « troller » ou du nom commun « troll » est un emprunt à l'argot Internet de langue anglaise.

Une créature monstrueuse peu amicale ou agressive

Le mot ferait référence au troll, une créature monstrueuse peu amicale ou agressive du folklore scandinave. Ce terme serait alors emprunté au troll des langues scandinaves (notamment suédois ou norvégien), lui-même emprunté au vieux norrois trǫll ou troll attesté dans la littérature nordique du Moyen Âge. Au sens figuré, le troll désigne aussi dans les pays scandinaves un individu ayant un comportement inapproprié, violent ou agressif.

Le « trollage » présume des provocations intentionnelles dans le but de nuire ou de se faire remarquer par les membres de la communauté. À l'origine, le terme renvoie à une plaisanterie (« troll positif ») où le trolleur tire satisfaction d'avoir réussi à berner ses victimes, à leur avoir fait perdre du temps.

Son champ s'élargit à partir des années 2010 et il peut dorénavant aussi s'appliquer à l'envoi de messages provocateurs et offensants, exacerbés par l'anonymat et la tribune que procure internet (« troll négatif »)

Le troll est un internaute qui empoisonne les débats sur Internet

...avec des remarques inappropriées ou provocantes.

Ainsi, les dirigeants des Jeux olympiques de Paris 2024 ont pris des mesures pour tenter d'endiguer le fléau et ont déployé l'intelligence artificielle dans leur lutte contre les trolls.

Idem pour la Coupe du monde de foot féminin pendant laquelle, selon la FIFA  et la FIFPRO (syndicat des joueurs) une joueuse sur cinq a été la cible de messages discriminatoires, insultants ou menaçants sur les réseaux sociaux pendant le Mondial 2023 en Australie et Nouvelle Zélande.

3ème collection de PHOTOS

VIDÉO

Photos et vidéo communiquées par Philippe Bourgeois

Petite précision : si tu es nouvelle ou nouveau sur ce site, clique sur les mots qui apparaissent en rouge : cela ouvre un lien.

Compétition
Catégories concernées

Reprise le 11/9 à 17h

Samedi 14/09/24 :
-Rendez vous 9h30
- devant le camping de Bas.