Deux coureurs en jaune vainqueurs sur les pentes du Mézenc
23 Août 2024 - Jean-Paul Gallot
Deux coureurs en jaune vainqueurs sur les pentes du Mézenc

Le jour du 15 août, quatre trailers de l'ACSM se sont rendus sur le trail du Mézenc.

Deux ont gagné : Arthur Fabrèges au scratch sur le 10 kilomètres et Lorenzo Talavera-Potente 1er junior du 16,5 km.

Hervé Talavera a interviewé son fils après la course.

Le parcours était superbe !

Lorenzo, pourquoi as-tu choisi le trail du Mézenc ?

Tout d'abord parce que l'année dernière nous étions venus avec Arthur et Simon prendre part à la course du 9 km. Le parcours était exigeant avec quelques parties techniques le temps était magnifique et les paysages aussi. Nous avions fait 2e 4e et 9e.

Cette année Arthur est revenu sur le 10 km et il a bien fait !

(NDR : Arthur a gagné la course des 10 km - article à voir en cliquant ICI).

Quant à moi j'ai voulu m'essayer sur plus long, étant junior,alors j'ai choisi le 16,5 km. Le parcours était superbe avec trois belles montées celle du Mézenc celle de l'Alambre et celle du Chaulet.

Ne pas me griller dans la première montée

Comment s'est déroulée ta course ?

J'ai décidé de choisir mon propre tempo pour ne pas me griller dans la première montée. Les plus costauds, plus âgés sont partis devant, derrière Thibault Imbert qui a survolé la course, fort de ses trois titres de champion de France de course en montagne. Les descentes se sont bien passées malgré l'utilisation des mêmes chemins que les randonneurs. La dernière partie a été assez longue suite à un problème de cheville. Ce fut un soulagement et un réel plaisir de terminer ce trail.

Les belles couleurs de l'ACSM

Que retiens-tu de ta journée ?

Je suis content de ma reprise après une grosse coupure car je finis 1er junior et comme Arthur a gagné le 10km, nous avons montré les belles couleurs de l'ACSM dans les courses et sur les podiums. En plus, la présence record de coureurs (presque 1200 !) va permettre d'apporter encore plus de fonds à l'association APPEL qui aide les enfants atteints de cancers, leurs familles et les chercheurs.

Les deux courses présentées par les organisateurs :

L'appel du Chaulet, trail découverte de 10 km

Course de 10 km permettant à chacun de relever le défi pour la cause que nous défendons (NDR : Le Trail du Mézenc est une course au profit des enfants atteints du cancer).

Elle vous permettra d'emprunter le départ ainsi que des portions du Trail du Mézenc sans les difficultés majeures. Ainsi, après le fameux départ en côte, au bout de 1,4 km vous vous dirigerez vers le Mézenc dont vous longerez la face Ouest avant de vous présenter au col de Boutières où vous retrouverez les coureurs des deux autres courses. Là vous finirez l'ascension du Chaulet avant de revenir au village des Estables.

L'appel du Mézenc, trail découverte de 16,5 km

L'appel du Mézenc est une course exigeante de 16,5 kilomètres qui vous offre le défi de gravir les fameux trois monts : Alambre, Mézenc puis Chaulet. Le premier vous offrira une ascension difficile depuis le départ, suivie d'une descente technique. Le Mézenc sera la deuxième difficulté du jour avec son chemin retravaillé mais un cheminement en 8 au sommet qui vous permettra de croiser de nombreux autres coureurs, dans une ambiance " Alpe d'Huez " selon certains. Puis vous descendrez au col de Boutières avant de longer son cirque et enchaîner par le Mont Chaulet, qui ne présente pas de difficulté majeure. La suite sera un paisible et roulant retour face au village des Estables.

PHOTOS dont une  issue de La Commère 43

VIDÉO 1

VIDÉO 2

communiquées par Hervé Talavera

Compétition
Catégories concernées

Reprise le 11/9 à 17h

Samedi 14/09/24 :
-Rendez vous 9h30
- devant le camping de Bas.