La Traversée de Nelly
6 Octobre 2024 - Jean-Paul Gallot
La Traversée de Nelly

À  6H30 du matin ce samedi 5 octobre, Nelly Zotos a pris le départ de La Traversée, une des épreuves des 100 miles du sud de la France à Arles-sur-Tech dans les Pyrénées Orientales, à proximité de Perpignan et Collioure.

Elle raconte son périple :

Sur 528 arrivant(e)s, Nelly s'est classée 30ème au scratch des 73 km (Dénivelé positif 3700 m) ; 2ème féminine (1ère Master 3) en 11H13'23"

Sa sœur, Réjane Soulas, 4ème féminine, 1ère M4, 41ème au scratch en 11H38'46".

Nous sommes partis à trois. J'étais avec ma sœur ainée Réjane et Philippe. On avait décidé de courir tous les trois. On a couru tous les trois jusqu'au 38ème km. Au 38ème, on était 2ème et troisième avec ma sœur. Sans le vouloir. Et puis on a vu la 4ème arriver, très proche de nous. Ma sœur m'a dit :

- Tu ne peux pas la laisser nous doubler. Vas-y. Pars devant. Donc, je les ai laissées au 38ème et je suis partie devant. J'ai fait les 35 derniers km toute seule et elle ne m'a pas redoublée.

Le Puig Neulós Photo  office de tourisme La Roque des Albères

La fin a été difficile car il fallait faire un effort supplémentaire ?

La fin a été difficile dans les descentes parce qu'ils ont changé la fin du parcours étant donné qu'ils n'ont pas eu une autorisation de traversée de territoire. Donc on est descendu vraiment à pic de la petite chapelle de Néoulous.

Les descentes étaient hyper techniques, très raides avec plein de cailloux et plein de racines.

Moi qui suis descendeuse, je ne suis vraiment pas allée vite dans la descente. J'ai perdu pas mal de temps dans les descentes. Par contre j'ai réussi à beaucoup courir tout ce qui était faux plats montants. J'ai bien relancé. J'avais mes bâtons dans les côtes bien raides et je gardais un bon rythme.

La chapelle de Néoulous    Photo Gilbert Julien

Je suis plutôt  très contente de moi. Je n'ai pas mal aux cuisses. Ça c'est bien.

Il y a trois semaines, on a fait un bon week-end choc  à la montagne et ça m'a vraiment fait du bien. Plutôt de bonnes sensations.

Ma sœur Réjane qui est Master4 finit 4ème et 1ère de sa catégorie.

Prudemment, Philippe, son mari, s'est " contenté " des premiers 50 kilomètres pour ne pas éprouver plus qu'il ne faut une cheville encore fragile suite à une blessure.

Compétition
Catégories concernées

Reprise le 11/9 à 17h

Samedi 19/10/24 :
- 9h30 devant le gymnase de St-Didier
- Covoiturage à 9h15, parking du Mazel devant le lycée.
- 10 km avec Estelle.