Les entraîneurs se mettent en 4 pour les petits
26 Janvier 2019 - Jean-Paul Gallot
Les entraîneurs se mettent en 4 pour les petits

Vendredi soir, au gymnase du Monteil, comme à l'ordinaire, entraînement du groupe Ecole d'Athlétisme-Poussin(e)s.

Inhabituelle en ces lieux, une odeur imprègne légèrement l'air : les murs ont été repeints d'un ton gris nuancé bleu, une couleur plutôt apaisante.

Pour les jeunes sportifs, quatre ateliers dirigés chacun par un entraîneur, où ils passent successivement en  groupes constitués :

Avec Stéphane Fertin :

initiation au saut en hauteur dit saut Fosbury*

Avec Hervé Talavera :

parcours de courses en relais incluant un franchissement de haies.

Avec Christophe Margerit :

triple-bond, triple-saut.

Avec Philippe Prost :

Initiation au lancer de manière ludique en utilisant une balle de tennis.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

* L'athlète américain Dick Fosbury est demeuré célèbre pour avoir popularisé et perfectionné la technique de saut qui conserve son nom. Avec cette technique atypique et spectaculaire, il a remporté le titre olympique en 1968.

La première piste en Tartan aux JO

Outre l'altitude de la ville de Mexico, hôte des Jeux à plus de 2200 mètres, ces JO de 1968, ont marqué l'histoire olympique par plusieurs faits exceptionnels.

Tout d'abord, pour la première fois la piste était constituée d'un revêtement synthétique, le désormais classique Tartan.

Les records du monde du 100 m, du 200 m et du 400 m masculins furent améliorés.

Un record olympique qui tient encore 1/2 siècle plus tard

Le saut en longueur a été remporté par Bob Beamon d'un bond prodigieux à 8,90 mètres ( 55 cm de plus que l'ancien record du monde et 71 cm plus loin que le second du concours ). Cela prendra 23 ans pour faire mieux. Un demi-siècle plus tard,  il est encore le record olympique !

Ce jour-là, Bob Beamon a rejoint au panthéon des mythes de l'athlé, l'Américain Jesse Owens détenteur du record du monde de la même spécialité avec 8,13 mètres pendant 25 ans de 1935 à 1960.

Des chaussettes et des gants noirs sur le podium

À ces mêmes jeux, lors de la cérémonie de remise des médailles du 200 m, les Américains Tommie Smith ( 1er ) et John Carlos ( 3ème ) déchaussés, avec aux pieds des chaussettes noires, baissèrent la tête et levèrent chacun un poing ganté de noir lors de l’hymne américain. Ceci en signe de soutien à la cause des Afro-Américains l'année de l’assassinat du pasteur Martin Luther King. Geste qui leur a valu une exclusion à vie des JO.

Des révolutionnaires remportent le 400 mètres

Quelques jours plus tard, trois athlètes américains Lee Evans, Larry James et Ronald Freeman, prenaient les  trois premières places du 400 mètres et montaient sur le podium en portant le béret noir des Black Panthers ( mouvement révolutionnaire ) pour dénoncer le racisme dans leur pays.

Et pour la France, Colette Besson médaille d'or du 400 mètres.

PHOTOS

Dimanche 7 avril
Equip'athlé à Andrézieux
Catégories concernées: benjamins et minimes
programme ici

1er tour des interclubs Nationale 3 et régional
Catégories concernées: à partir de cadets.

Samedi 23/03/24
Pas de sortie