www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Mais pourquoi j'ai fait ça ?
Commentez cette actualité
23 Août 2025 - Jean-Paul Gallot
Mais pourquoi j'ai fait ça ?

Mais pourquoi j'ai fait ça ?

Nelly Zotos et sa sœur Réjane se sont rendues à l'extrême Nord Est de l'Italie pour un trail géant (103 km D+ 5433 mètres). Une vraie épreuve. Au point de se demander une fois inscrite : Mais pourquoi j'ai fait ça ?

Raconter quoi de plus ? Non, il n'y a rien de plus à raconter. On oublie vite, en fait. On oublie vite et on se réinscrit. Et quand on est inscrit et qu'on voit sur quoi on est inscrit, on se dit :

- Mais pourquoi j'ai fait ça ?

Le dénivelé, tout ça, on n'avait même pas regardé. Après, j'ai commencé à regarder des vidéos peut-être un mois avant. Et là je me suis dit :

- Ah ! Ouais, c'est vraiment très très technique.

 J'ai commencé à dire à Réjane :

- On s'embarque dans quelque chose de dur donc on commencera doucement. On ira bien à ton rythme. Je me mettrai derrière toi. Je te suivrai. Il ne faut pas que tu te grilles. Il faut tenir la distance. On va y aller mollo.

Et puis il ya eu ce petit couac de départ où elle s'est un peu mis la pression toute seule et elle s'est fait peu, je pense. Et puis elle a été moins bien. Mais sinon, ça s'est super bien passé. Philippe a fait un bout de route avec nous sur la portion la plus roulante, entre le 60ème et le 80ème km. Il a pu courir un petit peu avec nous puisque mon beau-frère pouvait le récupérer à un ravitaillement suivant. Donc, c'était sympa. Sympa de pouvoir faire un petit bout de route avec Philippe. Il a fait quarante kilomètres avec nous. Il prenait le relais.

J'ai essayé de garder quand même mon rythme en côte. Je l'attendais mais je montais quand mêm à mon allure et je préférais l'attendre en haut. Parce que c'est trop pénible, c'est trop cassant quand on n'est jamais dans son rythme. Au total, sur tout ce que je l'ai attendue sur tous les ravitaillements, je pese que je peux gagner au moins deux heures.

Philippe dit quatre heures. Je ne me suis pas rendu compte.

La course a eu lieu les 7 et 8 juin 2025.

Vous étiez inscrites depuis quand ?

On a dû s'inscrire en février. Déjà en février, le Lavaredo Ultra Trail (NDR : il propose cinq distances la plus grande de 120 km avec un dénivelé positif de 5800 mètres ; il s'est déroulé du 26 au 28 juin) , celui qu'on devait faire, était déjà plein. Mais il est plus facile. Les gens se sont jetés dessus. Apparemment c'est une partie des Dolomites qui est très sympa mais les chemins sont plus des chemins de randonnée marqués.

Des fois, on repartait en arrière, tellement c'était pentu !

Pour nous, il y a des endroits qui, pense, n'avaient été ouverts que pour la course et on avait du droit dans le pentu. À la Tiranges, un  peu. C'était incroyable. Il y a des endroits où l'on plantait nos bâtons. On se hissait presque sur les bras et des fois on repartait en arrière, tellement c'était pentu !

Le dénivelé est incroyable. Vraiment incroyable. Au 67ème km quand Philippe m'a rejointe, il m'a demandé comment j'allais.

Je lui ai dit :

- Je touche du bois mais je n'ai mal nulle part. Je n'ai pas mal au jambes pour l'instant et surtout je n'ai pas eu de coup de mou. Je suis très bien. Je suis en pleine forme. Je n'étais pas tout à fait dans mon rythme. Donc forcément j'étais bien.

Je pense que j'étais bien préparée aussi.

Quelle est votre prochaine course à toi et à Philippe ?

On a tablé un petit peu loin. Là on est en train de regarder les courses de préparation. Une nouvelle course se fait cette année vers chez nous. C'est le Trail des huit clochers (11-25 et 78 km D+2500 m le 18 octobre 2025).

78 km et 2500 m D+ ça veut dire pas énormément de dénivelé pour la distance. On va pouvoir courir. On va passer dans huit patelins différents. On va aller un petit peu dans les groges de la Dunière.

Départ à l’aube depuis Raucoules, puis plongée dans les landes sauvages de Montregard, halte à Saint-Bonnet-le-Froid, grimpée vers les crêtes de Saint-Julien-Molhesabate, redescente à travers les forêts profondes de Riotord, puis traversées successives de Dunières, Saint-Romain-Lachalm avant de revenir par les sentiers vers Raucoules.

On pensait peut-être début septembre faire le Trail du petit Saint-Bernard plutôt montagneux. C'est un 50 kilomètres. C'est moi qui le prévoit peut-être.  Et peut-être la 6000 D à La Plagne. En préparation.

Le Trail du Mont Blanc est un trail montagne de 43km et 2800mD+environ  qui se déroule en altitude avec 4 cols de plus de 2500m d’altitude à franchir et offre des points de vue imprenables sur le Mont Blanc et l'Aiguille des Glaciers. Un trail pour trailers aguerris aux couleurs d’automne loin de la civilisation… 

Joli programme !

Comme j'ai beaucoup travaillé le dénivelé sur les Dolomites, je me dis pourquoi pas  essayer de conserver cet entraînement en dénivelé et continuer à faire   peu de montagne et puis après passer sur le trail des huit clochers qui va être un petit peu plus roulant et où je vais avoir mon foncier, ma distance, puisque je l'aurai fait plusieurs fois. Mais où il va falloir que je courre. Il y aura moins de dénivelé et il faudra plus courir.

Mais j'aime bien changer de temps en temps.

À SUIVRE…

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
08/09 >
07/09 >
07/09 >
06/09 >
06/09 >
03/09 >
03/09 >
01/09 >
23/08 >
23/08 >
21/08 >
21/08 >
18/08 >
18/08 >
16/08 >
16/08 >
15/08 >
15/08 >
15/08 >
14/08 >
PROCHAINES COMPETITIONS


Samedi 2 août Dimanche 3 août
Championnats de France Elite à Talence
Catégories concernées : qualifié : Simon petiot 10000 m marche
RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :



INSCRIPTIONS 

SAISON 2025-2026



Voir onglet 
MARCHE NORDIQUE

Reprise des séances :
- Mercredi 10/9 à 17h
au stade du Mazel
- Samedi 13/9 à 9h30


BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________




_______________________

 Partenaires institutionnels