LES SPORTS ATHLÉTIQUES MONTBRISONNAIS
Commentez cette actualité(1)
7 Juillet 2016 - Jean-Paul Gallot
LES SPORTS ATHLÉTIQUES MONTBRISONNAIS

Pierre Pignol, élu en décembre 2015 président des Sports Athlétiques Montbrisonnais (SAM), parle de son club.

Une convention existe entre le collège et le club

"Le bureau du club se compose d'une dizaine de personnes dont le vice-président, Patrick Bruel, l'ancien président.

Le club a été fondé en 1945. Depuis dix ans, nous sommes passés de 150 à 300 adhérents dont une centaine d'adultes qui courent hors stade-loisirs. Aussi une centaine d'écoles athlétisme-poussins. Benjamins, minimes, juniors, espoirs et seniors constituent le reste de l'effectif.

Il faut signaler qu'existe depuis une quinzaine d'années, une convention entre le collège Mario Meunier et le SAM. L'établissement scolaire compte une section athlétisme qui va de la 6ème à la 3ème. Certains profs de gym sont aussi membres du bureau ou entraîneurs. Ils amènent au club des jeunes de leur classe athlétisme.

Le site du collège Mario Meunier

Le stade est partagé avec les écoles

Le stade, construit il y a une dizaine d'années, est partagé avec les écoles. La piste mesure 250 mètres, pour une question de place, mais elle est quand même de très bonne qualité. C'est beaucoup mieux que de la terre battue.

Le club de Montbrison organise chaque année deux compétitions en salle, puisqu'on a l'avantage de disposer d'une salle. Elle n'est pas spécialement dédiée à l'athlétisme,  mais c'est une salle couverte dans laquelle on peut courir des 50 mètres, sauter à la perche, lancer le poids. Cette année, on a reçu les clubs du comité de la Loire deux fois pour des compétitions hivernales. On organise un Kids Athlé et le une manche du Challenge Jeunes.

Un des caractères marquants du club, c'est la convivialité, chez les jeunes et chez les adultes. Nous n'avons pas un super niveau, mais tout de même cent adultes. Nous organisons deux courses : une course nature, La course du Vizézy* qui a réuni 450 coureurs le 26 juin, et Le Grand Prix de la Fourme (la 42ème édition est programmée pour  le vendredi soir 30 septembre 2016). Cette dernière se déroulle toujours en centre ville. Elle appartient au folklore.

Cinq piliers assurent les entraînements

Comme dans tous les clubs, on a un peu de mal à réunir des bénévoles. On n'a pas à se plaindre, on a des bénévoles*. Mais, des bénévoles comme entraîneurs, c'est difficile. Cinq " piliers " assurent les entraînements. Des parents viennent en complément pour les aider. Pour entraîner, il faut être compétent. La bonne volonté ne suffit pas. "

Parmi nos athlètes les plus performants, Lena Lebrun, une minime, a réalisé la 2ème meilleure performance française sur 1000 mètres en 2016 ( 2'58"91 aux championnats de France UNSS à Pau le 7 juin ), invaincue en cross cette saison, championne de la Loire, régionale et académique UNSS, championne de la Loire, Régionale er Inter-régionale FFA.

Nous comptons aussi dans nos rangs un autre athlète, Maël Brunel  qui vaut 10"85 au 100 mètres, ce qui le place dans les 25meilleurs espoirs français. On peut citer aussi Titouan Mariac sur les épreuves combinées et d'autres encore."

*   NDLR : du nom d'une rivière locale, le Vizézy, qui traverse la cité

* Parmi les bénévoles, le photographe du club Gilles Bornat et son épouse, juge aux lancers

* Deux fanions du club ont flotté pour la première fois le 6 juillet au stade de la Madeleine. Ils sont l'oeuvre d'une bénévole du club, Madame Commarmond, épouse de Christian Commarmond webmaster des SAM.

PHOTOS

LE SITE DU CLUB DES SAM

les Réactions (1)
pierre pignol - 11/07 (13h47)